Mathilde TREBOUTE

Psychologue

Prenez rendez-vous   en appelant le  : 06.04.52.19.98


Qui suis-je?

Je suis psychologue clinicienne, titulaire du Master 2 de psychopathologie et psychologie clinique de l'UPJV.

Je me suis beaucoup interessée à la psychologie interculturelle et au traumatisme psychique. J'ai alors effectué un stage auprès de demandeurs d'asile et un voyage au Rwanda, duquel a découlé un travail de recherche autour des repercussions du traumatisme psychique sur la communication et la transmission familiale.

J'ai ensuite travaillé près de 10 ans en Centre d' Addictologie. J'y ai accompagné des adultes et adolescents souffrant de dépendance à un produit ou à un comportement.

J'ai aussi travaillé au sein de l'Education Nationale et dans diverses structures du secteur social et medico-social (IME, Lieu d'accueil Parents-Enfants, Foyers d'hébergement d'urgence...)

Cette expérience riche et diversifiée me permets aujourd'hui d'accueillir au sein de mon cabinet Enfants, Adolescents et Adultes.

Je suis aussi formée à la Sophrologie, diplômée de l'Université Lille 2. Cette méthode m'a permis de continuer à m'épanouir personnellement et professionnellement. La sophrologie, bien plus qu'une pratique de bien-être, permet de compléter la psychothérapie par des techniques simples et accessibles à tous. Elle apporte une meilleure connaissance de soi et de ses ressentis pour un meilleur vécu des émotions.

Qu’est-ce qu’un psychologue?

Le psychologue possède une formation universitaire de niveau Bac +5 minimum. Il complète bien souvent son cursus par une formation personnelle.

Il aide à la compréhension du psychisme et du comportement humain, de la personnalité, des relations interpersonnelles et est en mesure d’identifier des pathologies mentales.

Tout au long de sa carrière, le psychologue continue à se former, à actualiser ses connaissances et bénéficie d’une supervision avec un autre professionnel psychologue afin de réfléchir à sa pratique professionnelle.

Le psychologue a un titre protégé en raison d’une formation universitaire reconnue (profession réglementée depuis 1985). Il possède de ce fait, un numéro ADELI enregistré à l’Agence Régionale de Santé de son lieu d’exercice professionnel, garantissant l’authenticité de ses diplômes et son droit d’exercer.

Le psychologue est tenu au secret professionnel de par son code de déontologie. Il vous proposera dans le cadre de son cabinet, une écoute bienveillante, sans jugement, en toute confidentialité.

Qu'est-ce qu'une psychothérapie?

La question du SENS et des REPERES y est pour moi primordiale. Elle aide à verbaliser les émotions, à questionner l'histoire et les décisions de vie, à revisiter des processus inconscients, à élaborer un sens à l'expérience.

Elles visent la résolution des conflits internes qui impactent notre qualité de vie au présent et notre mode de relation aux autres.

En prenant conscience de nos difficultés et en identifiant pendant les séances, avec l’aide du psychologue, nos points de blocage, nous comprenons ainsi mieux, au fil de ce cheminement, notre fonctionnement psychique et pouvons nous engager dans un processus de changement.

Nous sommes alors plus en mesure de nous libérer de nos angoisses, de surmonter ce qui posait problème avant et d’être plus autonome.

Le soutien psychologique également appelé thérapie de soutien vise à nous aider à traverser une période difficile de notre existence qui mobilise particulièrement notre énergie psychique.

Ici, le psychologue ne cherche pas à expliquer le sens des symptômes, ni à revenir sur certains éléments de notre passé qui pourraient éclairer la situation présente, mais à renforcer nos capacités d’adaptation pour faire face le mieux possible à la réalité que nous vivons. Cela peut être dans le cas d’une maladie chronique ou d’un deuil par exemple.

Le psychologue nous accompagne vers un mieux-être pour rendre la souffrance psychique plus acceptable, comme en psychothérapie, mais les remaniements psychiques sont moins profonds qu’un travail sur soi au long cours.

Le soutien psychologique représente, dans certains cas, le premier pas vers une psychothérapie.

L’entretien individuel:

Il s’adresse à toute personne en souffrance ou en questionnement, qui souhaite être écouté et aidé.

Il se déroule en face à face et permet de prévenir ou d’accompagner les situations ou les périodes de la vie où l’individu se sent fragilisé.

Le premier rendez-vous

Dans un cadre confidentiel, cette séance nous permet d’examiner ensemble votre demande. Elle est l’occasion de faire connaissance et de tisser les bases d’une relation de confiance. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés que vous rencontrez, ce qui nous permettra de définir le cadre et la fréquence des séances: Soutien psychologique ou psychothérapie. 

Qu'est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle s'inspire du Yoga, de l'hypnose et du Zen.

La sophrologie est un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle, adaptées à notre société occidentale.

La Sophrologie vise l’harmonisation du corps et du mental, la conquête ou le renfort de l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements. Elle permet de mieux gérer les réactions émotionnelles, de réduire le niveau général de stress, de faciliter le sommeil et d’augmenter les capacités de concentration et de mémorisation. C'est un moyen d’harmoniser le corps et le mental et d'acquérir une meilleure lucidité de soi, des autres et de ce qui nous entoure.

Voilà pourquoi Psychologie et Sophrologie sont pour moi très complémentaires.

Cette pratique psycho-corporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique et psychique grâce à la respiration, la prise de conscience du corps et la visualisation qui seront guidées par le sophrologue.

Le Sophrologue est pedagogue, il accompagne l'autre à se connaître et lui apprend à se centrer et à développer les pensées positives.

La Sophrologie peut devenir une philosophie de vie, elle se pratique au quotidien et partout. 

Tarifs

50 euros la séance. Chaque séance dure environ 1H. Un créneau horaire vous est réservé.

Tout RDV pris, non annulé minimum 24 h à l'avance, sera dû.